3 Types de consultation: 

  • Première consultation

  • Consultation de suivis

  • Consultation de prévention

La Première consultation:

Elle comprend 3 phases différentes et dure environ 45 minutes:

Phase d'anamnèse: A ce moment, le chiropracteur vous interroge sur votre motif de consultation, vos symptômes mais aussi sur vos antécédents personnels et familiaux. Cette première partie de consultation permettra de déterminer le traitement, voir si le soin chiropratique est adapté pour vous et déceler s'il y a des contre-indications au traitement chiropratique.

Il examinera ensuite vos examens complémentaires tels que radiographie, IRM, analyses sanguines, etc... S'il est nécessaire, il peut vous demander d'aller réaliser des examens complémentaires.

Dans le cas où le chiropracteur ne peut vous prendre en charge, il sera habilité à vous référer vers des praticiens spécialisés dans le domaine de votre pathologie (médecin généraliste, podologue, kinésithérapeute, etc..)

Phase d'examen clinique: Permet de cibler la zone douloureuse, de vérifier l'état général de vos muscles, articulations, nerfs.... Il comprend:

  • une observation de votre posture, de votre marche.

  • un examen orthopédique

  • un examen neurologique si besoin

  • un examen palpatoire

Traitement: Il n'est pas restreint à un ajustement. Evidement, il consiste à mobiliser les articulations par des ajustements indolores, rapides, précis et ciblés, mais il s'agit aussi de diminuer les tensions associées par des points réflexes (ou autres outils thérapeutiques). Il s'agira ensuite de vous donner des conseils que vous pourrez utiliser au quotidien; conseils de postures, d'étirements et de renforcements musculaires, conseils en phytothérapie et en micronutrition.

Consultations suivantes

Qu'il s'agisse d'une consultation de suivi ou d'une consultation de prévention, elles dureront environ 30 min.

Une consultation ne suffit généralement pas pour venir à bout de votre problème, c'est pourquoi il est nécessaire de faire une ou deux consultations de suivi. Elles comprennent les mêmes phases (l'anamnèse étant moins longue puisque le chiropracteur aura déja receuilli un grand nombre d'informations).

Clemence Deyieux

3, rue d'Italie

03200 VICHY

09 53 46 40 56

© 2014